elijah tema

Essai(s), 2022

Expérimentations & Solutions Structurelles Architecturales Intelligentes Projet d'édition à propos de l'utilisation des intelligences artificielles dans les domaines de l'architecture et du design. L'ouvrage répertorie diverses expérimentations faites avec le logiciel Dall-e autour d'enjeux architecturaux actuels.

Le projet architectural se construit à travers sa représentation. Tout le long de son élaboration, il prend une forme fortement marquée par les outils utilisés à cette représentation.

L’esquisse, qu’elle soit un croquis au crayon, une élévation millimétrée, une aquarelle ou une maquette 3d, a été au cœur des grandes solutions d’enjeux urbains et architecturaux tout au long de l’histoire.

Les innovations de ces outils accompagnes l’évolution des questions soulevées par les programmes architecturaux.

Le dessin assisté par ordinateur, la maquette 3d, le BIM (building information modeling), ces outils génèrent stockent et manipulent de plus en plus de donnée.

Le développement des intelligences artificielles sauront bientôt se placer sur cette ligne. Leurs capacité à générer des images à partir de texte, d’idée se révèlent plus intéressante.